Ces dernières années, Internet est en plein essor. En conséquences, de nouveaux métiers s’y développent. En voici quelques-uns:
Le traffic manager : il doit rendre le site web de son entreprise plus visible dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de celle-ci. Un aspect capital de son métier est le consummer engagement : il doit construire des relations fortes et à long terme avec les consommateurs.
Le responsable d’acquisition a quant à lui pour rôle de définir l’image de la marque en ligne. Pour ce faire, il se base sur la stratégie marketing de l’entreprise et doit être au courant du développement de tous les nouveaux médias.
Le responsable display est chargé de promouvoir le produit en faisant de la publicité. Deux techniques se démarquent : le RTB (real time bidding), l’achat d’emplacements publicitaires en temps réel. Et la programmatique, l’achat de tout type de médias publicitaires.
Le data scientist (analyste de données) doit analyser des données. Son but est de réunir un maximum de données dans le but de définir la stratégie marketing à adopter par l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le product manager (chef de produit) est chargé de s’occuper d’un seul et unique produit. C’est lui qui s’en charge de sa naissance à sa mort. Son rôle peut changer. Il peut coordonner des études de marché ou encore suivre les ventes.
Également sur le blog :
Les métiers de la e-réputation ont de l’avenir.
Excellent article, on aurait pu y rajouter le community manager, même si l’apparition de ce métier est un peu moins récente.