L'incroyable succès de Coca Cola sur Facebook et Twitter. (Share a Coke)

L’incroyable succès de Coca Cola sur Facebook et Twitter. (Share a Coke)


Webmarketing : Avec des centaines de concurrents, Coca Cola a su tirer son épingle du jeu et mobiliser les communautés sur les réseaux sociaux.

Webmarketing : Avec des centaines de concurrents, Coca Cola a su tirer son épingle du jeu et mobiliser les communautés sur les réseaux sociaux.

Comme vous l’avez certainement remarqué dans un précédent article, Coca Cola, avec prés de 95 millions de followers, est la marque la plus suivie sur les réseaux sociaux, loin devant Nike, Starbucks Coffee ou Mac Donalds. Et tout cela est dû principalement à une campagne de communication spécialement conçue pour les réseaux sociaux : La campagne Share a Coke (partagez un coca).

 

 

Ce que le web-marketing a fait de mieux ? 

La campagne SHARE A COKE de Coca-Cola se trouve être un véritable coup de génie marketing, de la part de cette marque emblématique. Cette campagne a débuté en Australie, à l’été 2011, puis est arrivée en France en 2014. Cette campagne a notamment permis d’augmenter leur chiffre d’affaires de 3% en Australie. Ce qui est considérable étant donnée la part de marché déjà énorme qu’occupait le géant des boissons gazeuses.

 

 

Comment fonctionne la campagne Share a Coke ? 

La campagne de Coca Cola consiste à inscrire sur les bouteilles de Coca Cola distribuées dans un pays, les 150 prénoms les plus populaires de ce pays. Cela, dans le but d’inciter la population à acheter ces bouteilles. Le CTA (call to action) est très clair : Partagez un coca avec votre entourage.
Coca Cola ayant pris conscience de l’énorme importance des réseaux sociaux à ce jour, la campagne avait été initiée sur Facebook et Twitter, notamment. Le résultat fut sans appel.

 

 

La campagne Share a Coke en image.

La campagne Share a Coke en image.

 

 

Lorsque le logo de la marque s’efface pour mettre les consommateurs en avant : 

Concrètement, l’objectif de cette campagne par Coca Cola, est de capter une nouvelle clientèle de consommateurs, ne consommant généralement pas de Coca Cola. En remplaçant le logo par un prénom, le but est donc de créer une relation personnalisée avec le consommateur. Cela permet aux consommateurs de s’amuser en cherchant un prénom parmi des centaines de bouteilles, mais cela permet aussi à ceux-ci, de leur rappeler des personnes qui ont pu avoir de l’importance dans leur vie, entre autres.

Il s’agit sans contestation possible, d’un véritable coup de maître, ayant eu également en France, un énorme impact sur cette dernière année 2014. Coca Cola avait trouvé le filon en associant la marque au père noel. Ils continuent d’impressionner.

 

 

Egalement sur le blog One Big Web : 

Top 15 des Marques les plus Suivies sur les Réseaux Sociaux.

Le facteur No 1 de ranking ignoré par beaucoup de webmasters.

Etes vous anti-facebook?  (Matthew LaPenta vs Marck Zuckerberg).

 

 

Questions clés associées à cet article :

Comment marquer des points sur les réseaux sociaux? Comment réussir sur internet?  Sur quoi est basé le succès de Coca Cola? A quoi sert Facebook? Le webmarketing selon Coca. Exemple de communication sur le web réussie. Community management. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *