Soundcloud, c'est bientôt la fin ?

Soundcloud, c’est bientôt la fin ?


soundcloud-streaming-musicLe torchon brûle entre PRS for Music et Soundcloud.

Cet important syndicat des artistes du Royaume-Uni vient d’assigner en justice la plateforme de diffusion en streaming de musiques. L’avenir commercial de Soundcloud semble fortement compromis.

 

D’aucuns se souviennent du sort de Grooveshark qui s’est frotté à plus fort qu’elle et qui a vu sonner ses dernières heures plus tôt que prévu. PRS For Music regroupe quelque 100 000 auteurs, éditeurs et compositeurs. Il en veut à Soundcloud d’avoir bafoué les droits d’auteurs de plusieurs artistes. Cette assignation en justice fait suite à l’échec de 5 ans de recherche de compromis. Alors que tout récemment Miley Cyrus vient d’y présenter au public son album gratuit. Beaucoup de fans du site se posent alors la question sur la survie du site.

 

En réalité, le PRS reproche à Soundcloud de verser des rétributions insuffisantes aux artistes.

Toujours est-il que si certains en tirent des avantages pécuniaires, d’autres voient plutôt SoundCloud comme une plateforme pour se faire connaitre. Comme le site est en situation de déficit, une éventuelle condamnation financière signerait son arrêt de mort. Par ailleurs, cette action de PRS pourrait inciter les autres syndicats à réagir dans le même sens et rendant ainsi encore plus lourdes les charges à évacuer. Bref, seul un spectaculaire retournement de situation peut encore sauver Soundcloud d’une fin imminente.

 

 

 

Également sur le blog :

One Big Web aime les armes.

Pas de chômage pour les webmasters.

Comment faire pour être en première page de Google?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *