En 1997, le premier site de réseau social est né sous le nom de Sixdegrees.com, lancé par la société Macroview.
Il est construit sur la base de la théorie des six degrés de séparation, affirmant que chaque individu n’est qu’à six degrés de séparation de tout autre individu pris au hasard.
Il est le premier site à avoir mis en oeuvre cette théorie.
Sixdegrees.com est le premier réseau social dont la forme se rapproche de ce que nous connaissons aujourd’hui, presque dix ans avant Facebook, il est mis au point avant même l’arrivée du web 2.0.
Il réunit toutes les fonctionnalités de base d’un réseau social.
Sixdegrees.com devient réel et atteint son évolution grâce à l’inscription de millions d’internautes.àL’utilisateur crée son profil, des listes d’amis et surfe sur ces listes à partir de 1998, envoie des messages, les poster sur son profil, visibles par les amis des amis et ainsi de suite avec la possibilité d’accéder aux connexions de tous les utilisateurs et d’élargir son réseau.
Malgré ses millions d’utilisateurs, Sixdegrees.com a fermé en 2000 faute de viabilité économique.
Ce réseau social en avance sur son temps, est né trop tôt alors qu’ Internet n’est pas encore, en 1997, ce qu’il est aujourd’hui. Une idée prometteuse qui donnera naissance à d’autres sites.
Également sur le blog :
Quel intérêt d’être présent sur pinterest ?
L’addiction aux réseaux sociaux !
L’incroyable succès de Coca Cola sur Facebook et Twitter. (Share a Coke).
Se pourrait t’il que le premier réseau social de tout les temps renaissent de ses propres cendres, 18 ans après son lancement?
Il serait difficile pour Sixdegrees de renaître face aux concurrents d’aujourd’hui comme Facebook, Twitter, instagram et j’en passe. S’ils veulent se relancer il va falloir innover !
Oui et en même temps c’est une marque qui peut facilement rebondir, c’est ça l’avantage d’être précurseur.