Votre site internet est-il Mobile Friendly?

Votre site internet est-il Mobile Friendly? 4


Le label Google Mobile friendly arrive sur vos écrans de smartphones dans les prochaines semaines. Il vous garantit une agréable expérience sur mobile.

Le label Google Mobile friendly arrive sur vos écrans de smartphones dans les prochaines semaines. Il vous garantit une agréable expérience sur mobile.

Pourquoi offrir une version mobile de son site ?

Les chiffres de la Fevad concernant le e-commerce et le commerce mobile sont assez explicites : Le nombre d’utilisateurs de mobile augmente tout comme la fréquence des transactions sur smartphones. Quelle que soit la forme de conversion choisie (demande de devis, achat en ligne, clic sur un espace publicitaire), il est crucial de fournir une expérience enrichissante pour les mobinautes.

 

 

Votre site internet est-il bien paramétré pour les mobiles ?

Avez vous déjà fait une recherche Google sur mobile qui a vous a envoyé sur un site peu ergonome pour votre écran de seulement 320 pixels de large?  Cela peut sembler bizarre, mais de nombreux sites apparaissent dans les résultats de recherche Google ne sont pas conçus pour être consulté par les mobinautes.

Pour remédier à cela sans pour autant changer les résultats de recherche selon que l’utilisateur soit sur un petit ou un grand écran, Google a donc décidé de mettre en place un label Mobile Friendly (compatible / optimisé pour mobiles). L’absence de ce label a pour but d’avertir le mobinaute qu’il risque de tomber sur un site peu ergonome pour les mobiles.

Google ne veut pas envoyer les mobinautes vers des sites qui ont un fort taux de rebond en version mobile. C’est pour cela que le label Mobile Friendly va faire son arrivée dans vos résultats de recherche dans le courant du mois de décembre. On peut bien entendu s’attendre à ce que les sites les plus populaires soient les premiers à bénéficier de ce nouveau label.

 

 

Qu’est ce qu’un site mal étudié pour les mobiles ? 

C’est d’abord un site peu ergonome, car le texte est difficilement lisible (caractères trop petit). C’est aussi un site ou les liens de navigation sont trop proches les uns des autres, du coup quand on clique un lien avec le pouce on clique aussi sur le ou les liens adjacents.

En tant que webmaster, pour assurer une expérience mobile optimale, il faudra veiller à placer une balise viewport dans le header de chacune de vos pages. Celle-ci permet au navigateur mobile de prendre en compte le CSS mobile que vous aurez pris soin de rajouter dans votre feuille de style.

Enfin, on donnera une valeur relative aux éléments de la page (plutôt qu’une valeur absolue) afin que ceux ci s’adaptent à la fois à la version portrait et à la version paysage. L’idéal étant que le mobinaute surfe un site qui titent dans la largeur d’écran sans en dépasser (pas de ascenceur / scroll / navigation horizontale).

 

 

Testez votre site pour voir si celui-ci va obtenir le label Mobile Friendly : 

Si votre site est bien étudié, vous obtiendrez un résultat positif. Sinon, vous obtiendrez un résultat négatif avec la liste des éléments de votre site qu’il faut améliorer. Aller sur le test Google pour mobile

En savoir plus : Google annonce un label Mobile Friendly pour les recherches sur mobile. 

 

 

 

Aussi sur ce site : 

Application Mobile Internet.org.

Apple Pay : Le Portefeuille du Troisième Type.

Phone + Tablette = Phablette

 


 

Tags : Label compatible mobiles dans les recherches Google. Formation webmaster. Création de site internet compatible pour les mobiles. Coder pour les mobiles. CSS 3. Formation internet. Design de site. Pour un bon référencement, équipez votre site d’une version mobile. Ergonomie. Actualité Google. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Votre site internet est-il Mobile Friendly?