Le référencement - SEO

Référencement vs SEO – qui fait quoi? 2


 

SEO: A quoi reconnait un site mal optimisé?

 

 

L'optimisation d'un site (SEO) se fait sur deux niveaux : Sur site, en surveillant la densité des mots clés à différents niveaux. Hors site, en assurant un référencement dans les annuaires, forums et réseaux sociaux.

L’optimisation d’un site (SEO) se fait sur deux niveaux : Sur site, en surveillant la densité des mots clés à différents niveaux. Hors site, en assurant un référencement dans les annuaires, forums et réseaux sociaux.

Les enjeux: Le référencement et le SEO, mais qu’est-ce que veulent dire ces deux termes ? Si vous avez déjà fait quelques recherches sur la conception de site Internet, vous en avez certainement déjà entendu parler. Avoir un site c’est bien, mais si personne n’y vient, à quoi ça sert? C’est là tout l’enjeu du référencement et du SEO

 

SEO désigne Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche. Ce procédé rassemble l’ensemble des techniques visant à optimiser son site pour que son positionnement soit optimal.

 

Référencement désigne quant à lui le fait de bien positionner son site Internet dans les moteurs de recherche. Le référencement tient compte du SEO. Et oui, ça n’est pas pour rien si un site A apparaît avant un site B dans les résultats.

 

Première étape: Faire connaitre son site Internet aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing….etc). Ainsi, ces moteurs de recherche sauront que votre site existe, et iront le visiter (« ils » = des robots crawler) afin d’en extraire le contenu à référencer. Ces moteurs de recherche propose en général un simple formulaire à remplir et un système afin de vérifier que vous êtes bien l’auteur du site à faire connaitre.

 

Seconde étape: Optimiser son site. Et pour ça, il faut le faire dès la conception. Quelques astuces :
• Un contenu original et attractif.
• Un titre de page bien choisi.
• Une URL adaptée.
• Un corps de texte lisible par les moteurs.
• Des balises META décrivant précisément le contenu de la page.
• Des liens bien pensés.
• Des attributs ALT pour décrire le contenu des images.

 

Mise à jour des pages web, fréquence et importance des différents éléments: 

Le contenu de vos pages doit être structuré afin de permettre aux robots une meilleure compréhension du contenu. Les moteurs accordent beaucoup d’importance à la fréquence de mise à jour d’un site. Un site à l’abandon sera déclassé petit à petit. Le titre de votre page est primordial. C’est le premier élément que va lire un utilisateur des moteurs. Votre titre doit décrire en quelques mots (6 ou 7 mots maximum) le contenu de votre page. Dernière chose concernant le titre : il doit être unique, afin d’éviter que les robots pensent que votre site est une copie d’un autre.

 

Choix de l’URL et utilisation 

L’adresse de votre page est composée de 2 parties: Le nom de domaine (www.mon-site.com) et le chemin de la page ( /pages/ma_page.html). Cette adresse doit contenir les mots clés de votre contenu. Exemple pour un site de vente de chaussure à Perpignan: www.perpignan-chaussure.com/chaussures-enfants.html . Sur cet exemple, il est très facile de deviner le contenu de la page visée : Des chaussures pour enfants à Perpignan. C’est que vont comprendre les moteurs de recherche.

 

Rapidité: Le site en lui-même doit être « propre » techniquement, les chargements de pages doivent être aussi rapide que possible.

 

Connaissez vous les termes populaires dans votre niche? 

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche, il tape un certain nombre de mot dans le moteur de recherche. Ces mots sont la clé du référencement, d’où leur nom : les mots clés. Pourquoi? Reprenons le site de vente de chaussures à Perpignan. Et bien les mots clés types seront :

• magasins chaussures Perpignan
• chaussures Perpignan
• acheter chaussures Perpignan.

 

Acheter, Commander, Livraison sont des expressions qui convertissent. Et c’est avec ces mots clés que vous allez travailler les SEO de votre site! Vous pouvez les acheter avec différents services dont Google Adwords, le service de campagne publicitaire le plus connu. Attention, le fait de payer n’améliore pas votre positionnement naturel! Ce procédé vous place dans une publicité au-dessus des résultats classiques, donc dans les premiers. Intéressant, non ?

 

Mieux vaut une petite boutique sur les Champs-Elysées qu’un centre commercial en plein désert. 

Il serait bien trop long ici d’expliquer toutes les techniques du référencement (certains en ont fait un livre entier !), mais sachez que c’est l’un des aspects les plus importants dans la vie d’un webmaster.

 

Tags: Referencement Google. Classement Google. Référencement E-commerce. Mots clefs. Formation webmarketing Perpignan. Seo: Réussir sur internet, c’est d’abord réussir le référencement de son site pour les mots clés choisis. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Référencement vs SEO – qui fait quoi?