Rédaction : Comment bien écrire pour le web en 5 points.

Rédaction: Comment bien écrire pour le web en 5 points. 4


Pouvoir écrire des articles pour des blogs ou sur son site personnel est simple mais demande de l’organisation

Comment réussir une bonne rédaction pour un blog etc.

Rédiger sur le web, cela s’apprend. 

Ecrire des articles pour des blogs (en tant que guest blogger) ou sur son site personnel, c’est simple, mais ça demande de l’organisation et une bonne structure. Les éléments textuels sont importants.

Il faut s’appuyer sur des mots clés, des phrases chocs et accrocher le lecteur avec une illustration engageante et une légende cohérente.

 

Le poids des mots, le choc des photos. (Paris Match)

 

Position du texte sur la page :

Les internautes se font une idée favorable ou défavorable de votre page web en seulement quelques instants. En fonction de ce qu’ils voient, ils repartent aussitôt ou prolongent leur visite. Il faut notamment faire attention à la disposition des éléments dans la page.

 

L’importance des gros titres: 

Les gros titres, c’est ce qu’on lit en premier. Un titre accrocheur permet aux utilisateurs de se faire rapidement une idée sur la qualité de l’article. Le choix de la police et la taille des caractères sont également important.

La lisibilité reste le critère le plus important. Il faut utiliser un lexique et des mots clés. Les termes doivent être représentatifs du métier et des communautés ciblées. L’utilisation systématique de synonymes garantit la bonne visibilité de votre contenu dans les moteurs de recherche.

 

Quelques recommandations.

La cohérence de votre article par rapport au blog dans lequel il est intégré, c’est primordial. Un bon titre doit bien résumer le contenu de l’article qui suit. Le titre doit être catchy (accrocheur). C’est ce qui va garantir un bon taux de lecture et donner l’envie de lire l’article. De même, le fil conducteur de l’article doit être bien organisé.

 

Pour écrire un bon article, il est donc recommandé :

1. – D’utiliser des phrases courtes;

2. – D’essayer d’être le plus simple possible et ne pas utiliser des jargons complexes;

3. – D’employer des termes chronologiques précis du genre « au mois de mars 2014 » au lieu de « le mois dernier » ;

4. – D’émettre une idée par paragraphe. Ceci afin de ne pas perdre l’internaute en cours de lecture;

5. – Mettre en gras les mots clés.

 

Design de la page et cohérence des éléments entre eux: 

Il est fortement conseillé de soigner l’aspect visuel. Les images complètent votre article et intensifient l’attention du lecteur. Attention! L’image doit être cohérente avec l’article, ne pas mettre un chien si on parle de chat… L’image doit avoir une fonction informative et s’accompagner d’une légende qui va à l’essentiel.

 

Pour en savoir plus, suivez le module de formation « Rédiger pour le Web » proposée par le centre de formation One Big Web à Perpignan. (jour No 5 de la formation web « Réussir sur Internet en 20 leçons« ).

Tags: Réussir sur internet. Référencement (écrire pour les moteurs de recherche). Formation Web. Webmarketing. Ergonomie d’un blog. SEO. Ecrire pour le web. Rédaction web. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Rédaction: Comment bien écrire pour le web en 5 points.

  • Rédaction : Comment bien écrire pour le web en 5 points. admin Auteur du billet

    Un peu d’anglais pour nos amis Français:
    Le terme  » copywriting  » désigne la rédaction d’article, pour le web bien sur mais le terme s’applique sans distinction de plateforme / média.

  • Rédaction : Comment bien écrire pour le web en 5 points. François

    Vos conseils sont vraiment intéressants, merci beaucoup. La qualité et la clarté des articles est un facteur décisif pour le visiteurs d’un site ou d’un blog. C’est pourquoi il est important d’élaborer une ligne éditoriale qui mette en valeur les contenus et qui corresponde à la thématique du blog.