Quelles sont les actualités pour Internet.org ?

Quelles sont les actualités pour Internet.org ?


Internet.org_LogoConnecter le reste de la planète n’ayant pas accès à internet, tel est le projet de Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, lancé en 2013.
Seulement voilà, son projet initialement appelé « Internet.org » est accusé de favoriser le réseau communautaire Facebook et ses sites partenaires mais aussi de « porter atteinte à la neutralité du net ».

 

Face aux critiques, Mark Zuckerberg a dû revoir sa copie.

Facebook a donc annoncé que « internet.org » deviendrait « Free Basics by Facebook » expliquant dans un communiqué que ce changement était fait afin « de mieux distinguer l’initiative Internet.org des programmes et services que nous fournissons, y compris Free Basics». Visiblement agacé, Mark Zuckerberg avait d’ailleurs ajouté dans un autre communiqué qu' »il vaut mieux un Internet limité que pas d’Internet du tout ! ».

 

Free Basics propose en effet un accès limité au web à 19 pays de l’Asie, notamment en Inde où le marché est énorme, de l’Afrique et de l’Amérique latine. L’objectif étant de fournir un accès au web à 5 milliards de personnes dans le monde. L’opération est rendue possible par des partenariats avec des opérateurs locaux. Le projet propose ainsi une soixantaine de services liés à la santé, l’emploi et l’éducation, et bien sûr un accès gratuit à Facebook.
Face à la critique, Mark Zuckerberg a par ailleurs indiqué que la future plateforme d’Inde sera aussi disponible aux développeurs. Enfin, le projet qui devient donc Free Basics by Facebook et ses services seront chiffrés et sécurisés via les connexions en https.

 

 

 

 

 

Également sur le blog : 

Quel intérêt d’être présent sur pinterest ?

L’addiction aux réseaux sociaux !

L’incroyable succès de Coca Cola sur Facebook et Twitter. (Share a Coke).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *