De nombreux internautes choqués ont dénoncé l’autoplay de Twitter et Facebook, qui les obligeait à voir les vidéos du meurtre de deux journalistes américains en reportage pour la chaîne de télévision WBDJ7, celles-ci se lançant automatiquement dans leurs fils.
La vidéo avait été mise en ligne par le principal suspect, qui s’était ensuite tiré une balle dans la tête. Or, avec le système des retweets sur Twitter et celui du partage sur Facebook, les vidéos se sont retrouvées dans le fil d’actualité de nombreux abonnés, qui ne souhaitaient pas forcément les visionner. Mais le plus choquant est le fait que les vidéos se lançaient automatiquement dès leur arrivée sur le fil, de sorte que beaucoup de gens ont été confrontés à ces images sans l’avoir choisi.
Pourtant, les deux réseaux sociaux ont rapidement réagi, effaçant le profil de Bryce Williams quelques minutes après avoir été avertis de cette publication. Néanmoins, cet incident pointe du doigt un système cependant fort apprécié des publicitaires qui communiquent sur ces deux réseaux sociaux, car il permet de montrer des pubs en boucle.
Il est toutefois possible d’empêcher une vidéo de se lancer automatiquement, en allant dans les réglages des deux réseaux sociaux pour désactiver la lecture automatique.
Également sur le blog :
Le cybersquatting, domaineurs et domain hack…
Pingback: Ces réseaux sociaux qui bousculent notre communication ! | Contrepoints