Le numérique et son impact dans l'univers culturel.

Le numérique et son impact dans l’univers culturel. 1


Comment gagner sur le net? Le web comme source de revenus - les 4 formes de monétisation les plus communes.

Comment gagner sur le net? Le web comme source de revenus – les 4 formes de monétisation les plus communes.

Internet et la digitalisation sont souvent accusés d’avoir rendu tout accessible gratuitement.

Et par conséquent, ils engendrent une chute des bénéfices et des profits générés par différents secteurs d’activités. En particulier, le secteur culturel en Europe semble au premier abord être la victime principale. Ceci n’est pas étonnant lorsque l’on considère tous les médias du web qui permettent un accès souvent gratuit à plusieurs contenus de divertissement et de créativité.

 

Le constat est pourtant tout autre lorsqu’on s’en tient à l’étude publiée par le cabinet Strategy&: The Digital Future of Creative Europe.

Selon cette étude, on remarque plutôt que le numérique a été à l’origine d’une grande croissance du secteur des industries créatives et culturelles. La réalité est que les consommateurs sont prêts à débourser plus d’argent pour avoir accès à des contenus créatifs.

 

Qui plus est, le numérique facilite plus la tâche et rend plus dynamique les achats et les ventes.

Et par conséquent, une croissance de 12% a été enregistré sur l’ensemble du secteur créatif pendant ces dix dernières années.
En revanche, les domaines créatifs ayant moins été touchés par le numérique ont connu un moindre développement. Dans la plupart de ces filières, les revenus n’ont pas vraiment augmenté. Entre autres conclusions de l’étude, on retient que les publicités ont certes généré moins de revenus durant ces dernières années.

 

Mais ceci est compensé par le payant constitué des abonnements, des achats de contenus numériques et autres. Le numérique semble donc être une composante incontournable de l’avenir du secteur créatif et culturel en Europe voire dans le monde.

 

 

 

Également sur le blog :

One Big Web aime les armes.

Pas de chômage pour les webmasters.

Comment faire pour être en première page de Google?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le numérique et son impact dans l’univers culturel.