La monétisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linked In etc.)

La monétisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linked In etc.) 1


Le Freemium, en quoi ça consiste?
Le freemium (ou freenium) , c’est un type de compte gratuit. Exemple: Sur Linkedin on peut créer son compte gratuitement et avoir accès au réseau des utilisateurs, mais pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du site il faudra s’abonner à un compte payant.

L’exemple type est celui de Deezer qui n’est certes pas désigné comme un réseau social mais utilise le modèle gratuit. En effet on peut se connecter sur Deezer  et écouter de la musique gratuitement de façon limitée (10 heures par mois). Une fois cette durée atteinte le site offre aux utilisateurs la possibilité de s’abonner pour bénéficier d’une écoute illimitée. Un abonnement Mobile est aussi disponible.

La monétisation du réseau, dans ce cas consiste à convertir les utilisateurs Freemium (gratuit) en utilisateurs Premium (payant).

 

Le Freemium, en quoi ça consiste? Le freemium (ou freenium)

Les différentes sources de revenus des réseaux sociaux et notamment celle de Facebook.

La publicité en B2B est fortement utilisée. 
On parle donc de monétisation par les espaces publicitaires. C’est comme ça que la plupart des réseaux sociaux se financent. Effectivement on peut voir beaucoup de publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook mais aussi sur la majorité des réseaux de contenu.

La pub, c’est un partenariat permettant de proposer les services ou produits d’une société en mode B2B  (Business To Business) ou d’envoyer du trafic sur un site. C’est d’ailleurs la principale source de revenus pour les réseaux sociaux, les forums, les jeux et les blogs.

… Cependant Facebook pourrait bien se lancer dans un style de monétisation inhabituel …

 

Et si votre nouvelle banque était Facebook ?
La société de Mark Zuckerberg plus connue sous le nom de Facebook s’apprête à se lancer dans la monétisation de ses utilisateurs par plateforme E-commerce. Le réseau social américain avait déjà lancé son système de Gift cards qui n’a pas réellement connu de succès. Cette fois, il devrait permettre à ses utilisateurs de stocker de l’argent, d’acheter et d’effectuer des virements.

Ca ne vous rappelle pas Paypal? Cette méthode a notamment inspiré les chinois avec la plateforme d’épargne Baidu (le « Google » chinois).  Facebook devrait se lancer à l’aide de start-ups spécialisées dans les transactions internationales.

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, inscrivez vous à la formation web « Réussir sur internet en 20 leçons ». Détail du programme: http://www.site-web-formation.com/stage-webmarketing/

 

Tags: Argent. Facebook. Formation Web. Monétisation. Twitter. Actualité. Blog. Adsense. Conversion. Forum. Google. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La monétisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linked In etc.)