Méga Fichier TES - sécurisé à quel point ?

Méga Fichier TES – sécurisé à quel point ?


Non, ce n'est pas Renée Zellweger (Bridget Jones). C'est bien Axelle Lemaire, ministre du numérique.

Non, ce n’est pas Renée Zellweger (Bridget Jones). C’est bien Axelle Lemaire, ministre du numérique.

Le méga fichier Titres électroniques sécurisés (TES) ou « fichier unique » est aussi appelé le Fichier Monstre tant il pose de questions sur la probabilité que les informations de 60 millions de Français finissent disponible sur le net.

 

Effrayant et inévitable : 

Nous sommes en plein dans l’ère de l’information, et qu’on le veuille ou non, de nombreux acteurs du secteur public et du secteur privé collecte déjà toutes sortes d’information sur chacun d’entre nous.

 

Double tranchant : 

  • Pour certains il est impossible de maintenir la sécurité des Français sans information.
  • Pour d’autres, la sécurité des Français est remise en question par l’existence même d’un fichier unique. Celui-ci sera tellement riche en information qu’il fera forcément l’objet de convoitise et de tentatives de hacking.

 

Big up à Axelle Lemaire ! 

Le monde du numérique, dont les webmasters et One Big Web font partie, salue cette semaine la prise de position d’Axelle Lemaire, ministre chargée du numérique.

 

Liens :

PDF conseil national du numérique – Communiqué de Press du 7 Nov 2016

La Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation Axelle Lemaire et le Conseil national du numérique dénoncent la création par décret du fichier TES amené à contenir les données de 60 millions de Français.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *