Marketing: Comment vendre beaucoup de maillots de football?

Marketing: Comment vendre beaucoup de maillots de football?


Un positionnement bien remarqué!
Adidas sait y faire dans la promotion de ses t-shirts. C’est avec les joueurs de l’Olympique de Marseille (OM) que la marque aux trois bandes sort un clip vidéo sur des lyrics du leader du groupe de rap IAM, le rappeur marseillais Akhenaton.

Le titre du clip, les lumières oranges fait allusion à la couleur du maillot de l’équipe de football de Marseille. On ne sait plus ou on en est ces jours-ci, s’agit-il d’un clip vidéo ou d’un publicité. En tout cas, ça marche. Adidas fait un coup marketing similaire à celui de Nike avec Miley Cyrus (voir notre blog post du 9 avril intitulé « Un Coup Marketing Puissant! »).

Cette fois c’est avec la notoriété d’Akhenaton et des joueurs de l’Olympique de Marseille que la marque Adidas met en avant sa collection d’équipement de foot. D’un point de vue marketing, c’est un système plutôt payant. L’effet escompté étant bien entendu la vente de maillots du club de l’OM sponsorisé par Adidas et Intersport.

Adidas sait y faire dans la promotion de ses t-shirts.

Akhenaton a participé à la conception du fameux maillot orange de l’Olympique de Marseille et en fait la promotion dans le clip vidéo « Lumiéres Orange ». Un coup marketing génial de la marque aux trois bandes dont le clip est fortement repris sur toutes les plateformes de réseaux sociaux.

 

Un coup marketing multiple!
Rappelons que l’Olympique de Marseille est le plus gros vendeur de maillots avec le Paris Saint Germain. Le club du sud vend en moyenne, à l’année, 300 000 t-shirts.

En plus de toucher une population fan du club de Marseille, Adidas essaye de faire parler la notoriété d’un grand monsieur du rap français pour toucher les jeunes de quartier et bien d’autres encore.

En jouant sur les couleurs, les effets slow-motion en ultra haute définition et la popularité des joueurs marseillais, le clip assure une vraie promotion pour la marque et ne s’arrête pas à la gamme produite pour la club phocéen. En effet même si l’on remarque le logo de l’OM, c’est surtout la marque Adidas qui est mise en avant dans le clip.

 

Pourquoi la communication par les clips vidéos est-elle tendance? 

Le vidéo clip, c’est viral, on balance le fichier MP4 sur YouTube, il est repris sur FaceBook et sur Google Plus. Grace à la fonction « Intégrer » sur YouTube, les bloggers ont la faculté de rajouter le script de la vidéo sur leurs blogs (iFrame valide HTML5 si on retire la balise « AllowFullScreen »).

 

Pub traditionnelle pour les chaînes télé vs Pub déguisée en vidéo clip pour le web: 

Pour des budgets de production similaires, la pub sous forme de clip vidéo viral remporte la bataille haut la main. Pourquoi? D’abord, la diffusion sur le net est gratuite et virale, alors que la diffusion sous forme de pub TV traditionnelle est extrêmement coûteuse (surtout en prime-time).

De plus le format vidéo clip pour le net laisse beaucoup plus de libertés dans la conception de la pub (explicit lyrics) et sa durée (pas de limite de temps, aucun impact sur le budget).

 

Les lumière oranges  – Akhenaton :

 

Le sujet du marketing multimédia dans la formation web « Réussir sur Internet »:

Le thème du marketing multimédia est abordé dans les modules numéro 1, 2, 4, 5, 15 et 17 du stage « Réussir sur Internet en Vingt Leçons ».

 

Liens vers le site officiel marque Adidas : La marque aux 3 bandes.

 

Tags: Akhenaton Marketing en ligne. Olympique de Marseille. Musique Hip Hop. Sport. Strategie Marketing. Football. Promotion video. Publicite virale. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *