L’importance du Big Data et des réseaux sociaux dans le marché de l’information.

L’importance du Big Data et des réseaux sociaux dans le marché de l’information.


Les réseaux sociaux avaient auparavant comme fonction principale l’interaction. Aujourd’hui, grâce au big data, on peut interpréter des informations qui serviront dans de nombreux domaines.

 

La présence des réseaux sociaux est important dans le marché de l'information.

Twitter illustre parfaitement ce nouveau marché de l’information grâce à son utilisation massive et la facilité que l’on y a à exprimer son opinion. Ce réseau social peut être plus efficace que les marchés financiers, notamment pour connaître directement les sentiments des potentiels consommateurs et ainsi, faire de meilleures prévisions de ventes.

 

Les différents réseaux sociaux.Autre exemple, les banques se serviraient de LinkedIn pour déterminer le taux d’un prêt étudiant d’un client en estimant ses perspectives de salaires, en fonction du nombre de contacts de la personne.

 

Quant à TwitDeck, destiné au partage d’informations sur les entreprises, il pourrait définir la motivation d’un employé potentiel selon la régularité de ses publications. Les économistes pourraient aussi subir l’influence des réseaux sociaux puisque LinkedIn peut déterminer les secteurs qui embauchent, grâce à ses offres d’emplois. La mode se transforme également avec Instagram qui donne une vision des tendances.

 

Cependant, des limites existent. Des contacts ou des « likes » peuvent être achetés et les utilisateurs ne sont pas représentatifs de toute la population, notamment par rapport à la moyenne d’âge de ceux-ci. Mais on ne peut pas nier l’importance de ces nouveaux marchés, notamment dans la finance, la politique et le marketing.

 

Également sur le blog : 

Quels sont les débouchés d’une formation web non diplômante?

Comment Yahoo se défend contre Google.

Etes vous anti-facebook?  (Matthew LaPenta vs Marck Zuckerberg).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *