La liberté sur le web est-elle finie ?

La liberté sur le web est-elle finie ?


La liberté sur internet est-elle censurée ? Selon les propos d’un journaliste de New York Times, la liberté de la presse sur le Web va bientôt sonner le glas.

Jonathan Mahler fait ce constat après la démission de deux rédacteurs en chef, lundi 20 juillet 2015, site Gawker et de la mésaventure du site Reddit. Les raisons principales de cette situation sont la suppression d’un article pornographique, pour le site Gawker, et la censure des contenues pour Reddit.

 

Ces mesures prises à l’encontre des différents sites démontrent à combien plus forte raison la liberté de la presse sur le Web est, aujourd’hui, en train de se réduire car, « la liberté de chacun est limitée par la liberté des autres ». Cela est tout à fait nécessaires surtout sur les sites sociaux, qui, du jour au lendemain font état d’exagération dans leurs contenu, jusqu’à l’atteinte à la vie privée d’autrui.

 

Quoi qu’il en soit, la liberté d’expression garde encore sa place dans ces réseaux sociaux, et il faudrait en profiter sans en abuser. Quant aux autres sites comme celui de New York Times, qui doivent faire preuve de leur crédibilité, ils ne peuvent pas permettre d’aller outre la déontologie journalistique.

 

Il est vrai que la liberté de presse sur le Web reste encore une réalité sur les réseaux sociaux, mais cela ne garantie pas que demain ils ne puissent pas aussi faire l’objet de censure ou de fermeture comme cela commence à se manifester dans certains pays pour des « raisons de sécurité ».

 

 

 

Également sur le blog :

Vente : Les qualités essentielles d’un bon commercial (votre site et vous-même).

Est-ce que j’ai besoin de m’y connaitre en informatique pour réussir en ligne?

Zoom sur le succès des web-séries (Zombies, Kidults etc..).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *