En fait, internet est une idée Belge datant de 1934...

En fait, internet est une idée Belge datant de 1934…




Au final, la création d'internet reviendrait soit aux belges (Mundaneum) soit aux Français (Minitel). En #photo : Paul Otlet.

Au final, la création d’internet reviendrait soit aux belges (Mundaneum) soit aux Français (Minitel). En #photo : Paul Otlet.

Inspiration : un Doodle de Google. Autrement dit : Une animation plus ou moins interactive en page d’accueil du moteur de recherche Google. Cette fois ci, l’animation (23 aout 2015) fait allusion à l’illustre Paul Otlet, co-fondateur belge du fameux Mundaneum (un gros meuble à tiroirs) avec Henri La Fontaine.

 

 

Le Mundaneum est le terme le plus recherché sur Google aujourd’hui :

Premièrement parce que Google, le site le plus populaire au monde, rend hommage au Mondaneum et à ses créateurs.
Deuxièmement, parce que le latin est une langue morte. Désolé.

 

 

Le Mundaneum (ou Mondaneum) classe tout ce qui se trouve dans le monde.

A ce titre, il ressemble à une encyclopédie, ou à Wikipédia. Ce qui est vraiment hallucinant, c’est le discours de Paul Otlet en 1934 :

… La table de travail ne serait plus chargée d’aucun livre. A leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements… De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone, avec ou sans fil.  

Pour en savoir plus sur cette incroyable affaire qui refait surface grâce à Google, lisez www.lepoint.fr

 

Liens cool :

Mon job est de cliquer sur like. 

Comment créer un sondage en ligne ?

Quels sont les débouchés d’une formation web non diplômante ?

 

Fin de l’histoire (Tags) : Le Google Doodle du jour a généré plus d’un million de recherches en France (en moins de vingt heures) . Paul Otlet et Henri La Fontaine espéraient classer tous les savoirs du monde, il y en a qui ont du courage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *