L’impression 3D : l’ultime technologie qui peut changer une vie!

L’impression 3D : l’ultime technologie qui peut changer une vie!


 

High-tech > Imprimer ses meubles, ses bibelots, ses objets ? Quoi de plus simple avec une imprimante à impression 3D. Mais aussi au niveau de la médecine cela va changer des vies !

 

 

Comment ça marche ?
Imprimante 3D, quel est le principe ? Des ingénieurs ont mis en place une imprimante pouvant, à partir d’un logiciel, réaliser des objets émanant de notre imagination. Pour cela essayons de comprendre comment fonctionne cette machine : « Dans tous les cas, le procédé d’impression suit les quelques étapes suivantes. – Une fois le modèle dessiné est prêt à être imprimé, il suffit de lancer la machine. – L’imprimante commence alors à reproduire petit à petit l’image 3D, en suivant exactement les différentes lignes du maillage. – Les couches de poudre de résine solidifiée, les coulées de résine ou les fils de polymère sont déposés les uns au-dessus des autres, jusqu’à ce que l’objet soit parfaitement formé. – Un autre cycle dit « séchage » vient ensuite. C’est l’étape de solidification de la pièce créée. » (Source : www.priximprimante3d.com). Ikea n’a qu’à bien se tenir ! Avec une imprimante qui devrait se développer des 2014 à des prix accessible pouvant produire des vaisselles personnalisées, des bibelots et mêmes des meubles les grands comme Ikea doivent réagir (Source sur le site internet : Article complet du journal du net, publié le 15.11.2012 par Yannick Demoustier).

 

 

Un marché qui se développerait en puissance
Les impressions 3D sont déjà présente aujourd’hui dans « les entreprises spécialisées dans les domaines de la santé, l’aéronautique ou de l’automobiles.». Mais le fait de les développer jusqu’à ce que les particulier puissent les utiliser et de s’en procurer une pourrait amener à dépasser un Chiffre-d’Affaires de lors des 20 milliards de dollars d’ici 2020. « Dix fois le poids du marché actuel ». (Source : L’entrevue de septembre 2013 n°325, publié à la page 20 de la revue par William Coop).

 

 

l'imprimante 3D !

Voici une imprimante 3D dans sa petite version pour des objets de petites tailles.

« Médicinalement » génial !
D’après des études, grâce à cette technologie, la production d’organes en 3D va pouvoir se réaliser. Une création qui risque de changer la vie de beaucoup de personnes.  « Les chercheurs du MIT ont aussi aidé la start-up californienne Organovo à réaliser une bio-imprimante 3D afin de créer des tissus vivants pouvant être transplantés. ». La technique est la même qui a été abordée ci-dessus mais avec de matériaux différents. « Pour les tissus humains il s’agit de cellules souches capables de se multiplier et de se spécialiser sur n’importe quel tissu. » (Source web : www.parismatch.com, publié le 23.09.2013 par Benoît Helme, adresse complète dans webographie).

 

La vie d’un enfant sauvé par une prothèse trachéale créée par impression 3D ! Cette nouvelle technologie au réel… Depuis 2011 le petit Kaiba Gionfriddo né dans l’OHIO vit avec une prothèse trachéale. Malade d’une trachéobronchomalacie, le nouveau-né avait du mal à respirer ce qui entrainé une obligation de réanimation à chaque épisode de mal respiration. Pour cela un médecin s’est vu confectionner une prothèse par les moyens élaborés ci-dessus en impression 3D. L’enfant âgé de plus de 20 mois maintenant n’a plus connu de problème respiratoire (source web : http://www.science-et-vie.com, publié le 19.06.2013, auteur : NC)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *