Google Search Console : Demande d'Indexation

Google Search Console : Demande d’Indexation


Si vous avez la bonne habitude de vous rendre régulièrement sur Google Search Console pour vérifier l’état de santé du référencement de votre site, alors vous avez certainement remarqué que la fonction de demande d’indexation d’une URL était inactive depuis un bon moment.

 

Bonne nouvelle ! Cette fonction est maintenant disponible à nouveau ! Voici comment s’en servir :

  1. Vous créez une nouvelle page sur votre site ou sur le blog de votre site.
  2. Vous créez un ou plusieurs liens vers cette nouvelle page sur les pages déjà indexées de votre site.
  3. Vous mettez à jour le sitemap de votre site avec mysitemapgenerator.com par exemple.
  4. Vous soumettez le plan du site mis à jour en indiquant son adresse dans la partie « sitemaps » de Google Search Console.
  5. Finalement, vous demandez l’indexation de votre nouveau contenu dans la partie « inspection de l’URL » toujours dans Google Search Console.

 

 

Google Search Console - inspection d'une URL et demande d'indexation

Commande site:www.. dans le navigateur et information contradictoire dans Google Search Console – inspection d’une URL et demande d’indexation. 

 

Petit bug : 

La fonction d’inspection d’URL et d’indexation de Google Search Console semble être revenue à la normale dans le sens ou il est désormais possible à nouveau d’ajouter des pages dans la file d’attente. Cependant, on obtient systématiquement un message indiquant que la page est déjà indiquée :

Cette URL est sur Google
Elle peut figurer dans les résultats de la recherche Google …

En utilisant la commande site:www… dans le navigateur, vous pourrez constater que votre URL n’est pas indexée. On peut donc en tirer la conclusion qu’il y a encore un reste de bug dans la Search Console.

A suivre, donc !

 

Exemple en image aujourd’hui avec une page créée hier :  http://www.arcadream.fr/borne-arcade/retro/dessin-anime-albator/

La page est indiquée comme inexistante dans Google. Mais l’inspection d’URL indique que la page est indexée. On ignore donc le message et on procède à la demande d’indexation.

 

Pour être complétement sûr : 

Comme cette nouvelle page avait été créée la veille, il est tout de même possible qu’elle soit indexée sur certains serveurs de Google et pas sur d’autres. Ce qui expliquerait les informations contradictoires.

Pour éviter toute confusion, on a donc réitéré le test avec des pages toutes fraîches http://www.arcadream.fr/borne-arcade/multi-jeux/ et http://www.arcadream.fr/borne-arcade/prix-sans-livraison-janvier-2021/

Le test s’est révélé concluant. Google Search Console répond à toutes les requêtes de la même façon: Tout va bien, c’est déjà indexé. Ce qui fait bien plaisir mais qui est malheureusement complétement faux.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *