Formation DIF vs Formation Pole Emploi

Formation DIF vs Formation Pole Emploi


formationLa principale différence entre formation DIF et formation Pole Emploi est l’accessibilité aux formations recherchées. En effet, un salarié souhaitant faire une formation DIF doit avoir cumulé un nombre d’heures durant sa carrière professionnelle, tandis qu’une formation Pole Emploi ne nécessite théoriquement qu’une inscription en tant que demandeur d’emploi.

 

Une autre différence notable est l’acceptation du financement de la formation choisie. Lors d’un choix de formation DIF, l’acceptation est quasiment systématique puisque dépendante d’un financement par crédit d’heures appartenant au salarié. Il n’en est rien en cas de formation Pole Emploi, qui dépend de commissions exceptionnelles, qui malheureusement n’aboutissent que rarement.

 

Pour ou Contre ? 

Dernière différence importante, en termes de suivi de demande et d’accompagnement dans les recherches. Les formations DIF sont assez claires et didactiques, tandis que le parcours de formation Pole Emploi est régulièrement montré du doigt au niveau des compétences et connaissances des droits des salariés.

Néanmoins, le point positif d’une formation Pole Emploi est que le début de l’entretien est mené par un psychologue Pole Emploi, qui peut aider les personnes les plus fragiles, là où les démarches de recherche d’une formation par DIF se déroulent principalement par voie numérique et donc seul.

 

A noter,

depuis le 1er janvier 2015, les heures de DIF ont changé de nom et de fonctionnement en Compte Personnel de Formation (C.P.F)

 

 

 

Également sur le blog :

Créez votre logo facilement avec Adobe illustrator.

Formation Photoshop Vs Formation Gimp.

Formation Dreamweaver, logiciel de création de site internet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *