Formation Photoshop Vs Formation Gimp

Formation Photoshop Vs Formation Gimp 1


Quelle formation choisir? La formation Photoshop est elle un passage obligatoire pour réaliser du contenu de qualité sur le net? Est-ce une bonne idée de s’habituer aux produits de la marque Adobe alors que Gimp est une fantastique alternative qui remplira amplement les besoins du webmaster?

 

Un peu d’histoire sur Photoshop.

Quelle formation chosir? Formation Photoshop CS6 ou bien la dernière version de GIMP?

Quelle formation chosir? Formation Photoshop CS6 ou bien la dernière version de GIMP?

Comme vous le savez, Adobe propose un logiciel de retouche d’image et de photos numériques, le fameux Photoshop. C’est un étudiant américain qui a lancé ce logiciel tout d’abord appelé ImagePro. Dans les années 80, ce jeune homme travaille longuement par lui-même puis présente son projet à tous, y compris au directeur artistique d’Adobe.

C’est ainsi que Photoshop 1.0 voit le jour en 1990. Le logiciel est, de nos jours, l’un des softwares les plus utilisés au monde (toutes versions cumulées), que ce soit par les professionnels ou les particuliers. Il est même utilisé à titre de formation dans les grandes écoles de graphismes. Seul petit bémol, le logiciel connait un fort taux de piratage. Ce serait même l’un des logiciels les plus craqués au monde. Et pour cause, Photoshop n’est pas gratuit. Il coûte même très cher, c’est pour cela qu’il est autant piraté.

 

En janvier 2013, le site web Clubic indique (extrait) : « À vrai dire, Photoshop est si facile à pirater qu’on pourrait même se laisser penser qu’il l’est volontairement, pour que des particuliers se forment et s’accoutument gratuitement à domicile, avant d’imposer l’acquisition de licences en entreprise. »

 

Gimp, logiciel gratuit lancé et maintenu par des milliers de contributeurs : Le défi du siècle pour (le grand) Adobe.
Comme photoshop, Gimp est un logiciel de retouche d’image. Lancé par Spencer Kimball et Peter Mattis en 1995, il rentre en concurrence directe avec PShop, sauf qu’il est entièrement gratuit.

Il offre beaucoup d’avantages que l’on retrouve aussi sur Photoshop. Et c’est l’objectif de ses créateurs : Créer un logiciel d’infographie haut de gamme gratuit. Les impressions sont plutôt bonnes. Malgré des avis mitigés sur la prise en main du logiciel qui semble difficile pour certains, après une phase de familiarisation, il devient facile d’utilisation.

 

Et pour vous familiariser avec ces deux logiciels nous vous proposons deux tutoriels pour mieux comprendre leurs fonctionnalités :
YouTube Video: Bien débuter sur Gimp (Episode 1)
YouTube Video: Tutoriel Adobe Photoshop CS6

 

 

Tags: Logiciel de Design. Formation Photoshop CS6 Gratuit. Open source. Freeware. Gimp: Logiciel gratuit et performant. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Formation Photoshop Vs Formation Gimp