Formation Dreamweaver, logiciel de création de site internet.

Formation Dreamweaver, logiciel de création de site internet.


 

Dreamweaver peut (presque) tout faire,,, mais mal.

 

 

Annonce emploi anti dreamweaver.

Tout sur la formation dreaweaver, outil de création de site internet proposé par Adobe. En capture d’écran, exemple d’une annonce d’emploi anti dreamweaver: Recherche designer de site web, n’envoyez pas votre CV si vous utilisez Dreamweaver. . .

Vous l’aurez remarqué au fur et à mesure de vos recherches en matière de formation web, la formation dreamweaver apparaît systématiquement parmi les résultats suggérés. Normal, Dreamweaver est un logiciel de création de site web produit par Adobe, un des géants du web, notamment créateur du fichier Pdf.

 

Ce qu’il faut savoir à propos d’Adobe. 

Adobe offre des prix cassés aux centres de formation afin que ceux-ci utilisent Dreamweaver dans leurs stages. L’idée est que les stagiaires qui utilisent dreamweaver pendant leur stage feront après-coup l’acquisition de la suite Adobe Créative qui leur donne accès (gratuit pendant 30 jours puis payant) à tous les produits Adobe.

Ces logiciels se nomment: Dreamweaver (création de sites internet), Photoshop (pour le design), Première (pour le montage Vidéo), After Effects (création d’images dynamiques et trucages vidéos) Indesign etc etc etc…

 


 

Tout ça a des prix élevés, voire absurdes quand on prend en considération l’offre entièrement gratuite car basée sur l’effort collectif de milliers de contributeurs, comme dans le cas de Gimp, une superbe alternative à l’incontournable Photoshop.

Et pourtant il se vend des tonnes de licences. Comment cela se fait-il? Peut être parce que Adobe offre un programme d’affiliation marketing très excitant pour les soit-disant gurus d’internet. Il ne faut donc pas être étonné que les centres de formation, de nombreux formateurs et des milliers de bloggeurs à travers le monde recommandent Dreamweaver, bien que la qualité des pages web produites par un tel logiciel ne soit pas au top.

 

Pourquoi vous devriez éviter dreamweaver (DW):   

– Une interface qui porte à confusion. (Pas un problème si un formateur vous guide pour vos premiers pas).

– Un démarrage difficile. Les premières heures sur Dreamweaver ne sont pas une partie de plaisir (à cause de l’interface).

– WYSIWIG menteur: Un peu comme wordpress, le visuel ne correspond pas forcément à ce qui est mis en ligne. Attention aux pièges.

LE gros problème: le code, qui se créée automatiquement inclut énormément de code inutile dont le poids impacte le classement dans les moteurs de recherche (problème pour le SEO). Un site dynamique créé avec DW, c’est le contraire d’un site riche en information mais léger en code.

 

Alternative à la formation dreamweaver: 

Le code inutile généré par DW est un mal nécessaire pour ses utilisateurs. Bien souvent ceux-ci sont concentrés sur le design, le look du site plutôt que ses performances en matière de vitesse de chargement.

L’alternative est bien sur de styliser soi-même son contenu dans le fichier de style (CSS). L’usage de notepad++ et d’une simple connection FTP style Filezilla permet d’obtenir un site beaucoup plus recommandable aux yeux des moteurs de recherche. Ceci est dû au ratio texte / code qui est pris en compte par tous les algos de classement.

 

Tags: Comparatif des logiciels de création internet. Référencement d’un site lourd: bonne chance!  Gestion de site web. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *