E-reputation : Défendre sa réputation sur le net.

E-reputation: Défendre sa réputation sur le net. 3


 

With enough courage, you can do without a reputation. ― Margaret Mitchell.

 

Votre e-reputation - c'est comme votre permis de conduire, si on vous l'enlève, vous êtes bien dans la mouise.

Votre e-reputation – c’est comme votre permis de conduire, si on vous l’enlève, vous êtes bien dans la mouise.

Défendre sa e-reputation ou réputation sur le net, ça veut dire identifier les mentions portant atteinte à l’image de vos produits et services.

Si une mention de votre marque ne vous satisfait pas, plusieurs options s’offrent à vous:
– Ignorer la mention (la moins bonne option)(fuir le ring).
– Simplement demander le retrait des commentaires (premier réflexe)(refuser un combat mutuellement maléfique).
– Si nécessaire, créer une monnaie d’échange pour se faire prendre au sérieux.
– Motiver vos contacts (clients, fournisseurs, partenaires) et même le grand public à compléter les opinions et avis déjà existants.

 

C’est vrai qu’être un web-entrepreneur, ça a de nombreux avantages. Par exemple, on peut voyager, travailler en WI-FI au bord de la piscine et communiquer avec beaucoup de personnes qui partagent vos passions.

 

Pour autant, internet peut rapidement devenir un champ de bataille. Le webmaster et ses partenaires doivent être prêts à encaisser les coups et disposer d’une structure (plateforme média) qui permet de défendre un point de vue différent ou complémentaire de ceux déjà existants sur la toile. Une mauvaise e-reputation rend la conversion plus difficile.

 


Ethique: Respectez les autres webmasters. Le fair-play et l’esprit sportif sont de mise. Les webmasters (y compris tous nos concurrents / confrères à Montpellier) et les futurs webmasters sont des pionniers du numérique. Ceux qui ont atteint un Alexa rank élevé par exemple sont indéniablement très compétents dans un ou plusieurs domaines.

 

Problème de réputation et opportunité d’investissement: Aujourd’hui, internet est un secteur porteur et ses acteurs construisent le monde de demain. Quand une entreprise web connait des difficultés dans les forums ou sur les sites d’opinion en terme de e-reputation, les investisseurs futés profitent d’une opportunité pour investir à un prix discount. La  fenêtre d’opportunité se referme lorsque les problèmes de réputation ont été résolus.

 

Note: Notre précédent article sur la E-reputation en date du 6 mai à propos de EmploiLR.com a été supprimé car le problème a rapidement été résolu.
Podcast:


Tags: Formation à la Web-réputation. Nerd War. Gestion de la cyber-réputation. E-reputation. La guerre des geeks. Languedoc Roussillon, la nouvelle Silicon Valley. Formation réputation numérique. Internet, c’est toujours le futur, mais pour l’instant c’est surtout le far west. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “E-reputation: Défendre sa réputation sur le net.