La coupe du monde de football 2014: Les chiffres sont tombés!

La coupe du monde de football 2014: Les chiffres sont tombés! 2


Est-ce qu’on dit « Allez la France » ou « Allez Nike »?

Difficile de ne pas discuter du marketing dans le football à une semaine du début de la coupe du monde. Sur internet, on pourra voir les matchs sur MyTF1. La qualification de la France génère des millions d’euros de publicité sur les divers médias impliqués: Le web, chaines TV, pub sur le terrain et autour du terrain.

Prise de risque de TF1: Coup de bol pour TF1 qui a misé lourd sur les retransmissions alors que la France n’était pas encore qualifiée.

La Coupe du Monde de football 2014 et ses gains :
Par rapport à la dernière coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud, la FIFA a décidé d’augmenter les récompenses pour les équipes participantes. L’édition 2010 offrait plus de 308 millions d’Euros alors que l’édition 2014 devrait offrir une somme avoisinant les 423 millions d’Euros.

Comment est répartie cette somme ?

 

Le vainqueur de la coupe du monde : 25,6 millions d’euros

Le finaliste perdant : 18,3 millions d’euros

Le 3ème : 16,1 millions d’euros

Le 4ème : 14,6 millions d’euros

Les ¼ de finalistes : 10,2 millions d’euros

Les 1/8 de finalistes : 6,6 millions d’euros

Et les malchanceux ne sortant pas des poules : 5,8 millions d’euros

Comparaison entre Roland Garros et Coupe du Monde de la FIFA
Surprise! Quand on compare les chiffres ci-dessus au vainqueur de Roland Garros on s’aperçoit qu’en fait un tennisman touche plus qu’un footballeur.

Le vainqueur de Roland Garros gagne 1,65 million d’euros, certes le vainqueur de la coupe du monde de football 2014 gagnera 25,6 millions d’euros mais si l’on divise ce gain par le nombre de joueurs inscrit pour une sélection (23 joueurs) ainsi que le staff technique (Le staff technique de l’équipe de France est composé de 17 membres Didier Deschamps inclus).

Pour le calcul nous retiendrons que les 23 joueurs pour vous montrer la différence : 25,6 millions d’euros divisé par ces 23 joueurs = 1,11 millions d’euros… et tout ça en mettant de côté le staff technique.

L’affrontement entre deux gros : Espagne Vs Brésil ? non ! Nike Vs Adidas !

Depuis bien longtemps Adidas et Nike sont les deux leaders sur le marché des vêtements de sport. Avec plus de 25 milliards de dollars de Chiffre-d’Affaires à l’année pour Nike contre 20 milliards de dollars pour Adidas, c’est la virgule américaine qui l’emporte. Cependant les 3 bandes allemandes sont toujours devant dans le marché du football, enfin ça c’était avant. En effet pour la coupe du monde de football 2014 Nike a gagné le bras de fer contre Adidas sur le sponsoring des équipes nationales. Sur 32 équipes participant au mondial, Nike verra sa virgule sur le maillot de 11 nations contre 9 pour Adidas. Même si la marque américaine n’a pas le droit de mentionner appellation « coupe du monde » en vue du contrat entre la FIFA et Adidas jusqu’en 2030. Mais cela n’arrête pas pour autant la marque à la virgule qui sponsorise de grosses écuries favorites comme le Brésil, les Pays-Bas, l’Angleterre, le Portugal ou bien encore la France.

Qui l’emporte du côté marketing ? A vous de décider … 

NIKE

 

ADIDAS

 

Tags: Actualité. L’argent dans le football. Les grandes marques: NIKE. ADIDAS. Stratégie Marketing. Brésil. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La coupe du monde de football 2014: Les chiffres sont tombés!