Communication: Faut-il nécessairement s'afficher sur YouTube?

Communication: Faut-il nécessairement s’afficher sur YouTube? 1


Internet est un moyen de communication formidable. La liberté d’expression et la créativité y font légion. Si vous avez une bonne plume, vous bénéficiez probablement déjà de flux de revenus sur le net ou dérivés d’internet; de même si vous êtes graphiste, maquettiste, webmaster, web-marketeur ou photographe.

 

A cinquante ans près, cette sténographe aurait assuré la communication de ses offres promotionnelles sur YouTube.

A cinquante ans près, cette sténographe aurait assuré la communication de ses offres promotionnelles sur YouTube.

De nos jours, est on forcé de s’afficher sur YouTube pour promouvoir ses produits ou services? Bien sur que non, personne n’est forcé de faire quoi que ce soit. Et si vous êtes timide ou mal à l’aise dès qu’il y a plus de trois projecteurs braqués sur vous, peut-être est il intéressant de s’intéresser aux alternatives ci-dessous:

– Une tierce personne prend la parole pour décrire vos activités, votre offre.
– Vous préparez des captures d’écrans que vous montez avec un logiciel d’édition de vidéos.
– Vous vous passez de YouTube.

 

Which is best?
Bien entendu, c’est la dernière de ces trois options qui est la moins bonne alternative. Surtout quand on sait que les internautes passent beaucoup de temps à:

– Discuter sur Facebook.
– Surfer les sites pour adultes.
– Jouer à des jeux en ligne.
– Regarder des vidéos sur YouTube.

 

Vous doutez encore que YouTube est la solution?
Si une photo / une image vaut mille mots, alors que dire de la vidéo comme moyen de communication?
En quelques instants (moins de trente secondes) un message très fort passe. L’impact en terme de conversion d’une vidéo est largement supérieur à n’importe quel autre média de communication. C’est certainement dû au fait que la vidéo est ce qui se rapproche le plus de la réalité, d’une rencontre en personne ou d’un tête à tête (one on one). Ce qui est plutôt bien quand on sait que le frein majeur à génération de business sur le net est le manque de confiance (internet c’est tellement virtuel!)…. Au fait, vous avez vu la nouvelle offre de SFR – Red 5GO? Les vidéos YouTube en illimité en 4G sont inclues dans le forfait (25,99 euros par mois).

 

La vidéo est un vecteur de confiance.
Grâce à la vidéo, on retrouve un lien de confiance sur lequel on peut bâtir. On peut s’habituer à une émission, un présentateur (/présentatrice) et apprendre à le (/la)connaître; même si ce n’est qu’une voix off (pensez à la voix du commentateur de l’émission d’Arte « Le dessous des cartes » )

 

Votre parcours probable est le suivant:

Etape #1: Vous commencez par faire des présentations powerpoint (mais sur Google Drive) et vous la mettez en pleine page pour l’enregistrer en format vidéo, vous rajoutez une bonne musique parmi celles proposées par YouTube pour agrémenter votre contenu.

Etape #2: Vous cherchez des moyens d’ajouter des commentaires (annotations / bulles) et des liens pour améliorer la conversion de vos vidéos. Vous rajoutez même une voix artificielle pour décrire les images. Vous finissez par commenter vos images vous-même pour gagner du temps (il faut un million de vues sur YouTube pour générer un peu plus de mille euros en revenus publicitaires. ). Vous êtes devenu une voix-off.

Etape #3: Vous vous êtes familiarisé avec YouTube et DailyMotion et surtout avec les conséquences positives en terme d’audience et d’engagement dans votre niche d’activité. Vous êtes bien décidé à mettre ce fantastique moyen de communication au service de votre business. Vous réalisez que vous n’avez pas le droit (ou pas les moyens) ou pas le choix et vous faites avec.

 

 

Tags: Actualité du web. Finances du web. Gérer la communauté YouTube ou bien l’ignorer? SFR a choisi de mettre en avant la vidéo dans son offre 4G. Blog sur le thème de la conversion en affaires. Faut il publier ses vids en double (une vid sur YTube et une sur Dailymotion)? La 4G!! Formation web. Style de communication. Compétences en communication. Stratégie Marketing Multi-Média. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Communication: Faut-il nécessairement s’afficher sur YouTube?