Comment pirater un compte Gmail avec un frigo ?

Comment pirater un compte Gmail avec un frigo ?


photo-samsung-refrigerateur-connecteLe piratage d’un compte Gmail par le biais d’un frigo Samsung est-il possible ?

Il faut répondre par l’affirmative à cette interrogation au regard du test réalisé par un groupe de chercheurs dans le domaine de l’Internet des objets plus connus sous le nom d’IOT. Ce concept consiste à relier des appareils hétéroclites au web. En dépit des nombreux avantages que l’extension de la toile à un frigo, un vase ou encore une cafetière peut offrir, les conséquences de celle-ci en termes de sécurité ne sont pas à masquer. Et pour cause, ces objets sont susceptibles d’être hackés à des fins contraires à leur utilisation d’origine.

 

Cette possibilité de piratage d’un compte Gmail via un frigo Samsung connecté a été mise en exergue par des chercheurs à l’occasion de la conférence Defcon. Selon ces derniers, ils sont parvenus à pirater ainsi ces comptes du fait de l’incapacité de cet appareil à procéder à une vérification de la validité du certificat de sécurité SSL. Pour avoir accès au client affichant le calendrier sur le frigo dans le but de voler ses données de connexion, ils ont simulé une attaque du genre homme du milieu.

 

La simulation de ce hack relance la problématique de sécurité que posent que les différents objets connectés à la toile comme c’est le cas avec ce frigo de marque Samsung sur lequel le test a été réalisé. Du fait de leur fonction, personne ne les perçoit comme de sérieuses menaces. Cette démo de la conférence Defcon permet de porter un autre regard sur le sujet. Samsung a déjà réagi en indiquant que le problème serait analysé par ses équipes dans le but d’apporter un correctif dans les brefs délais.

 

 

 

Également sur le blog :

Vente : Les qualités essentielles d’un bon commercial (votre site et vous-même).

Est-ce que j’ai besoin de m’y connaitre en informatique pour réussir en ligne?

Zoom sur le succès des web-séries (Zombies, Kidults etc..).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *