Comment Google va compresser le web ?

Comment Google va compresser le web ? 1


google-open-sources-brotli-a-data-compression-algorithm-for-the-web-492462-2Deux ans après présenté son algorithme open source nommé « Zopfli », Google a mis au point un nouvel algorithme de compression de données intitulé « Brotli » (dont le nom s’inspire, tout comme celui de son prédécesseur, d’une variété de petit pain en suisse allemand).

 

Bien plus efficace que les algorithmes déjà existants (avec pas moins de 26% de différence, offrant ainsi à ses utilisateurs un Internet plus rapide), Brotli propose également un tout nouveau format de données. Jusqu’à présent, les fichiers comme gzip et PNG étaient majoritairement utilisés avec le format « Deflate », mais si Brotli continue à faire ses preuves, il pourrait être introduit dans de nombreuses applications.

 

En effet, la compression de données est utilisée notamment dans les flux web (avec le cas des terminaux mobiles par exemple, ce qui intéresse énormément Google), mais aussi pour le traitement de contenu multimédia ou pour le stockage de données. Ce nouvel algorithme de compression de données utilise de nombreuses techniques complexes de traitement des données, comme par exemple le « modelage contextuel de second ordre » ou la « réutilisation de codes entropiques ».

 

Brotli est également un algorithme open source, c’est-à-dire que tout le monde peut réécrire son code source afin de constamment l’améliorer et de pouvoir le mettre à jour plus rapidement.

 

 

 

 

 

Également sur le blog : 

Quel intérêt d’être présent sur pinterest ?

L’addiction aux réseaux sociaux !

L’incroyable succès de Coca Cola sur Facebook et Twitter. (Share a Coke).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Comment Google va compresser le web ?