Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine ?


 

Achetez une maison ou un nom de domaine et vous aurez une adresse.

 

Votre nom de domaine est important pour votre stratégie markenting

SEO : Votre nom de domaine est un élément important de votre stratégie marketing. 

Le nom de domaine c’est l’adresse de votre site Internet, incluant l’extension qui convient (.fr, .com, .net…etc…). Quelque soit votre statut et votre activité (particulier, organisation, entreprise…etc…), le nom de domaine de votre site Internet doit être sujet à réflexion, et il est nécessaire de passer du temps sur sa stratégie de nommage. Comment bien le choisir ?

 

1 – Votre nom de domaine doit avoir du sens, pour vous comme pour le visiteur. Il doit être cohérent et adapter à votre activité ou votre entreprise. En général, pour une entreprise, le nom de domaine sera le nom de celle-ci. Pour une activité dite générale, vous pouvez par exemple rajouter un indice géographique. Exemple : Si vous vendez des tapas à Perpignan, pourquoi pas:

www.tapas-perpignan.com …?

 

2 – Extension: Après avoir trouver les mots qui le composerons, il faut maintenant choisir l’extension qui convient. Le « .com » est une valeur sûr mais si vous ciblez un marché local en particulier, il devient très intéressant d’enregistrer votre nom de domaine avec l’extension du pays visé. A noter que ces dernières années, de nouvelles extensions ont été rendues disponibles. Quoi qu’il en soit, le « .com » est vivement conseillé d’être acheter, afin d’éviter que d’autres le prenne et nuise à votre réputation ou en profite pour faire du traffic. Il s’agit du cybersquatting.

 

3 – Légal: Parfait vous avez tout ! Mais avant de valider votre nom de domaine, vérifiez que juridiquement tout soit correct. C’est un aspect à ne surtout pas négliger. Vérifiez que votre nom de domaine n’est pas une marque déposée. Il est également conseillé d’enregistrer son nom de domaine avec différentes orthographes (avec et sans les tirets par exemple). Cela permettra d’éviter le typosquatting.

 

4 – Au sujet du référencement, selon l’extension choisi, les moteurs de recherches pourront plus facilement savoir à qui votre site Internet s’adresse. C’est un avantage dans le pays concernés si l’internaute effectue sa recherche depuis le même pays que la cible de l’extension. Même si les moteurs de recherche y accordent de moins en moins d’importance, pourquoi pas mettre un ou deux mots clés dans votre nom de domaine. Actuellement, Google privilégie les adresses « authentiques » représentant réellement une identité (marque, organisation..etc..) et non pas les adresses composées uniquement de mots clés.

 

5 – Conseils et erreurs à éviter : Il est conseillé d’avoir un nom de domaine de 3 mots séparés par des tirets. Ainsi il sera plus facile à retenir. Si vous choisissez un nom de domaine trop original, pensez qu’il va falloir faire beaucoup plus d’effort marketing pour que votre site puisse s’imposer dans les moteurs de recherches.

 

Prenez une feuille de papier, écrivez en plusieurs et vérifiez leurs potentiels. Sélectionnez le meilleur et réservez les noms de domaine en conséquences. N’hésitez pas à prendre plusieurs.

 

Tags : Choisir un nom de domaine pour un blog. Formation web. Avoir un nom de domaine optimisé. SEO. Search Engine Optimisation. Choisir une extension adaptée. Quels mots pour l’adresse de mon site ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *