Les Content Management System (CMS) : WordPress etc..

Les Content Management System (CMS) : WordPress etc.. 1


 

Avec WordPress, votre site internet est installé en moins de 10 minutes !

 

Un CMS,c'est quoi?   C'est tout simplement un système de gestion du contenu. En Anglais: Content Management System.

Un CMS,c’est quoi? C’est tout simplement un système de gestion du contenu. En Anglais: Content Management System. Pour l’internaute et le webmaster, c’est un blog WordPress , une boutique en ligne ou un annuaire par exemple.

Historique: Si il y a bien un outil qui a permis de rendre la création de site Internet accessible à tous, c’est bien les Content Management System (abrégé CMS). Alors qu’est ce que c’est ? Dans les débuts de la création de site Internet, il fallait tout écrire à la main, chaque page, chaque style. C’est long et fastidieux, encore aujourd’hui, même si les codes et normes ont changés. Pour remédier à cela, des systèmes automatisés sont créés, il s’agit des CMS, au début des années 2000.

 

Installation: A la manière d’un logiciel, les CMS nécessitent une installation, étape qui permettra par exemple de lié le CMS à la base de donnée SQL qui accueillera les données du site. Une fois le CMS installé et connecté à la base de donnée…le site est en place ! Et oui, c’est ça la magie des CMS, qui permettent de mettre en place une base de site avec des fonctionnalités essentielles. Il suffit ensuite de modifier ces bases à votre guises (graphiquement ou fonctionnellement).

 

Plusieurs types de Sytèmes de Gestion de Contenu: Il existe une multitude de CMS, le plus populaire d’entre eux étant WordPress (Environ 15% des sites dans le monde l’utilise !). WordPress est plutôt fait pour pouvoir créer un blog, mais ses possibilités inifinies permettent très largement d’en faire tout type de site, du blog au forum en passant par une plateforme de téléchargement ou encore une boutique en ligne.

 

Fonctions: De base, WordPress permet de publier des articles, des pages, de permettre de commenter ces derniers, le tout sur un thème graphique par défaut. Mais grâce à une communauté de développeur énorme, il est possible d’ajouter d’autres thèmes et d’autres fonctionnalités à travers des extensions. Par exemple, pourquoi pas une extension pour créer un formulaire de contact ? Vous ajoutez l’extension, vous la configurez et voilà ! Tout simplement.

Il s’agit du cœur même de la force des CMS : leurs possibilités. Et les plus grands CMS ont déjà un code propre et sécurisé. Pratique non ? Aller, à vous d’aller faire jou-jou avec ces CMS ! Cerise sur le gâteau, ils sont open-source.

 

Quelques autres CMS : Joomla! , Drupal , Prestashop (pour du e-commerce).

 

Tags : A quoi servent les CMS ? Les Content Management System permettent de créer des sites Internet rapidement. WordPress Joomla! et Drupal sont des CMS.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les Content Management System (CMS) : WordPress etc..