Qu'est ce que le Click and Collect? (Comportement ROPO)

Qu’est ce que le Click and Collect? (Comportement ROPO)


Etude de cas : Le service Proximis, spécialiste du click and collect permet à votre magasin de profiter du comportement d'achat de type ROPO - Research Online, Purchase Offline.

Etude de cas : Le service Proximis, spécialiste du click and collect permet à votre magasin de profiter du comportement d’achat de type ROPO – Research Online, Purchase Offline.

Le click and collect, c’est un système de vente basé sur la réservation d’un produit en ligne suivi de la collecte et du paiement en magasin. C’est un système qui fonctionne très bien et depuis des années outre-manche avec les vendeurs d’électroménager comme Argos.

 

 

Qu’est ce que le comportement ROPO ?

Le système de click and collect fonctionne bien parce que les consommateurs, qui sont aussi des internautes, adoptent dans une majorité de cas le comportement d’achat nommé ROPO (Research Online, Purchase Offline). Ils font leur choix en ligne et se déplacent pour payer et retirer leurs articles en magasin.

 

 

La plateforme de click and collect Proximis : Fonctionnement de l’un des leaders du marché. 

La plateforme Proximis se constitue de trois services : e-réservation, e-livraison et store locator. Proximis est spécialisé dans le cross-canal. Ses clients sont Lacoste, Nocibé, Bricorama.. Pour eux, Proximis agit comme un agrégateur des stocks disponibles.

 

 

Pourquoi ça marche ?

– Le client souhaite voir ou toucher l’objet qu’il compte acheter.

– Le client ne souhaite pas payer de frais de livraison.

– Le client ne souhaite pas attendre la livraison à domicile.

– Le client ne souhaite pas communiquer d’informations personnelles en ligne.

 

 

Qu’est ce que le chemin du désir ? 

Le chemin du désir, c’est le parcours qu’empruntent naturellement le plus grand nombre. Dans le cas de cet article, la tendance naturelle est de comparer les offres en ligne puis de faire ses achats en magasin.

Lorsque le chemin du désir s’exprime, l’entrepreneur doit s’incliner et surfer la vague. Car c’est en répondant aux attentes, plutôt qu’en tentant de les changer que l’entrepreneur rend ses produits et services populaires.

 

 

Aussi sur ce blog : 

Le Split Testing (ou A / B Testing) – une méthode qui a fait ses preuves.

L’arme fatale du marketing : l’innovation !

Petits secrets de la formation One Big Web (envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche).

 

 

Recherches associées : 

Comment réussir sur internet? Comment combiner e-commerce et commerce traditionnel. Formation cross marketing. Formation webmarketing. Promotion en ligne et Conversion hors ligne, comment gérer? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *